Education canine




L'éducation canine...TOUT UN MONDE!


Cath and Dog éducation canine à domicile:


Cath and Dog se déplace chez vous ou en extérieur pour TOUTES demandes  tel que:


Les comportements non  désirés:

-Destruction, malpropreté, aboiement intempestif, fugue, angoisse/stress, phobie, agressivité, arrivé d'un nouvel animal ,préparation naissance,...( suppression du "mauvais "comportement et mise en place du comportement adapté à la situation).
- Agressivité vis à vis d'autres chien, vis à vis des humains
-Problème entre animaux du même foyer ou envers les animaux de l'extérieur.(ex: le chien aboie sur les autres chiens en promenade)


L'éducation:
-Kid's Dog: Explication du chien aux enfants
-Education basique (pour chien de famille, mise en place de règle cohérente pour le chien en fonction de votre vie quotidienne)
-Education spécifique/dressage( en fonction de vos demande)



Cath and Dog peut également vous orienter dans le choix du votre futur chien:
- Mieux cibler vos attentes pour mieux choisir son futur chien : 
Exemple : Madame X adore les malinois ,le malinois étant un chien de travail ,il a un grand besoin d'activité quotidienne, mais Madame X n'est pas sportive ,et à un travail fatiguant ,lorsqu'elle rentre chez elle ;elle est trop fatiguée pour encore sortir le chien 2 ou 3 heures!(pour un malinois), le chien va petit à petit détruire( ou autre comportement) par manque d'activité ,ensuite ce mauvais comportement d’inactivité  deviendra une habitude,Madame x sera frustré des mauvais comportements de son chien et ne sera plus quoi faire.Il y a incompatibilité de caractère entre le chien et le maître.

-Etablir la composante de la famille et établir les futurs règles du chien avec la famille :
     Exemple : Madame X ne veut pas que le chien monte sur le fauteuil, mais les enfants et Monsieur X le laisse sans cesse y grimper, Madame X se fâche sur le chien en le faisant descendre = frustration du chien et non compréhension de comportement qu'il reçoit de la famille car il N''y a PAS de COHERANCE, un chien dans ce contexte peut commencer à avoir des comportement non désirer comme la destruction, la mal propreté et l'aboiement.


Une fois le chiot/chien à la maison:


Cath and Dog peut vous aider à mettre en place l'éducation de votre chien SELON VOS BESOIN ET SES BESOIN! (en fonction de votre vie quotidienne et dans le respect du chien)



Chien adopté:


Dans le cas d'un chien adopté ,il est toujours un peu stressant pour les nouveaux propriétaires de savoir où en est leur chien au niveau éducation/dressage et comportemental.


Cath and Dog peut vous aider dans cette phase délicate afin de partir sur des bonnes bases et de rétablir la relation homme/chien qui a été perturbé dans son passé.
Il est important de le rétablir cette base sur des conditionnements positif  afin d'établir une relation de confiance durable avec lui.
Pour cela il est nécessaire de vite comprendre la façon dont il a été éduquer précédemment, et de ne pas répéter les "mauvais "conditionnement qui lui ont été appris et qui ont donnés de mauvaise habitudes aux chiens.
A savoir qu'il n'y a pas d'âge pour éduquer un chien, mais plus le chien est âgée ;plus les comportements non- désirer sont encrées. Et plus un chien est jeune plus est facile de lui apprendre les bons comportement puisqu'il n'en a pas encore appris de mauvais.




Education spécifique: dressage


Cath and Dog peut vous aider à mettre en place un apprentissage spécifique à une fonction.
Exemple: Madame G  qui possède un jeune  Berger Allemand très énergique .Elle a des difficultés à se déplacer et à se baisser . Son chien lui apportait sa balle sans cesse pour quelle la lance, mais il lui ramenait la balle au sol obligeant ainsi Madame G à se baisser, si elle ne la ramassait pas son chien lui aboyait dessus. Le travail d'éducation sur le chien dans ce cas a été d'apprendre au chien à ramasser des objets et de les apporter dans la main de sa maîtresse. De cette façon Madame G ne  doit plus s'abaisser.Mais il était aussi important d' apprendre à son chien un ordre clair pour lui dire quand la séance de jeux étaient terminé, permettant à Madame G de vaquer à ses occupations sans se faire aboyer dessus.


Cath and Dog peut donc vous aider pour toutes demande spécifique.


 Kid's Dog Atelier

Les enfants et le chien : -Qu'es ce que le chien ?
                                       - Comment je dois m'exprimer avec lui?
                                       - Comment le comprendre et me faire comprendre?
                                       -Comment éviter les situations dangereuses, explication des signaux d'apaisements du chien ,apprendre à les reconnaître et les identifiés en fonction des situations.
                                       -Eviter les morsures, apprentissage de l'espace personnel de l'enfant.
                                       - Mise en situation par le jeu.


Dog Dance: Clicker training:

Le dog dance, ou doggy dance ou obérythmé sont des noms donné à une seule discipline canine : danser avec son chien.
L'obérythmé est apprentissage de mouvements ou chorégraphie exécuté par le chien et le maître sur une musique .
 Il y a une infinité de possibilité, les plus connue sont "pattes", (fais le )"beau" , le slalom, le salut, back, turn,  passe, roule etc...
C'est une discipline très précise qui nécessite l'apprentissage du clicker/target .
Grâce au click qui est un son émis et qui signifie pour le chien "récompense", nous pourrons lui apprendre des mouvements de plus en plus précis et de plus en plus complexe.
Une fois les mouvement appris, nous pouvons travailler les enchaînements de mouvement et la fluidité  et ensuite la mise en place d'une routine sur musique.
Tout les chiens peuvent apprendre cette discipline qui est LA discipline de la complicité avec son maître par excellence. De plus le chien est mis à l'épreuve intellectuellement car il doit participer et réfléchir activement au mouvement demander ou en cours d'apprentissage ,il doit alors proposer un mouvement et lorsqu'il fait le mouvement désirer vous féliciter avec un click .
C'est une activité idéal pour les chiens énergique car cette discipline les calme.(activité physique et mentale!)



Mais pourquoi j'ai choisi de  faire de l'éducation à domicile?

Après avoir longuement fréquenté les club canins que se soit pour ma chienne ou pour donner cours, je me suis vite rendu compte que même si certains chiens étaient exceptionnel sur le terrain d'éducation, il en était tout à fait autrement à leur domicile ou tout simplement en rue!


En effet un maître assidus au cours et allant 2 fois par semaine en club canin ,aura très vite un bon chien sur le terrain mais les désobéissances continueront en dehors du terrain si le maître n'est pas aussi assidus chez lui qu'il ne l'est en club canin.

Dans l'éducation canine, il y a malheureusement plusieurs "école" ou manière d'éduquer un chien
C'est différentes méthode dépendent des différents club canin ou éducation canine privé:


A savoir que le métier d'éducateur canin tout comme celui de toiletteur canin n'est pas reconnu et donc aucun diplôme n'est nécessaire pour s'installer comme éducateur canin ou toiletteur!!
C'est pour cette raison que les méthodes ci-dessous sont si différentes!

Les différentes méthodes:




-La méthode dur : le chien ne reçoit aucune éducation et est laisser à lui même  ou son maître utilise de collier d'éducation électriques, collier à piques pour lui "enseigner ". cette méthode est utiliser par les personne ayant leur 1er chien et ayant été très mal renseigner. Le maître utilise aussi la peur et la contrainte pour arriver à ses fins.
Dans cette méthode c'est le renforcement négatif(R-) qui est utilisé.


Le renforcement négatif(R+) :  C'est le fait de demande quelque chose au chien en exerçant une sensation ou stimuli désagréable au chien, et qu'en suite on  l'enlève que lorsque le chien exécute l'ordre.
Exemple le plus courant : Exercer une pression sur la laisse du chien avec le pied (en marchant dessus) pour l'obliger à se coucher au sol et relâcher cette pression une fois le chien couché.
Cette méthode est malheureusement encore trop utilisé dans certain club canin et est en faite une obligation de se soumettre ,une contrainte.
La  façon d'apprentissage du renforcement négatif (R-) pour le chien ne dure pas dans le temps et ne renforce pas la confiance du chien envers son maître. De plus il peut y avoir avec des chiens à plus fort caractère  des évitements de la part du chien ce qui peut amener à des situations dangereuse ou même rendre un chien dangereux.


-La méthode intermédiaire: apprentissage sans instrument électrique mais contrainte et peur sont la principale emprise sur le chien. (Renforcement négatif  :R-)


-la méthode classique: apprentissage le plus possible par la méthode positive, mais en cas d'échec de la méthode positive certains on recourt à la méthode intermédiaire voir dur.
Dans cette méthode, les personnes utilisent le renforcement négatif(R-), positif (R+)et les punitions positives (P+). Je ne peux pas vous expliquer toute la complexité de cette méthode  dans cette page mais sachez que cette méthode n'est pas l'idéale car elle n'est pas cohérente pour le chien, et donc la confiance que votre chien vous porte n'est pas certaine à long terme et peux provoquer des frustrations qui amèneront le chien à des comportement déviant.


-La méthode positive:  C'est cette méthode qui est la plus efficace dans le temps!
Apprentissage par le jeux et le conditionnement positif (renforcer un comportement par récompense qui soit agréable pour le chien exemple: une caresse, un jouet, un biscuit, une récompense auditive= "bien" ou "click").
Dans la méthode positive il y a aussi le renforcement négatif  à ne pas confondre avec la punition négatif !
La punition a  pour but de voir un comportement non désirer diminuer ou cesser complètement; il en existe deux sorte la punition positif(P+) et la punition négative(P-)


Avec la punition positif : rajouter un élément dans le but de le faire cesser ou diminuer son comportement non désirer. Exemple : le collier électrique anti aboiement
Les punition positives ne sont pas conseiller.


Avec la punition négative: on va donc pour cela  retirer, enlever une récompense au chien pour ce comportement indésirable, ce qui évite au chien de le répéter et de se conditionné à le faire souvent .
Exemple : mon chien me saute dessus, je me retourne en l'ignorant.(ici la récompense du chien est qu'Il arrive à vous atteindre en vous  sautant dessus ,en vous retournant il n'y arrive plus ,car vous lui tourné le dos, il va certainement  repasser devant vous pour arriver à nouveau  a vous sauter dessus, retourner vous à nouveau en lui tournant le dos et en ne le regardant pas ,l'idéale est de vaquer à ses occupations et de ne pas faire attention à lui. Lorsqu'il sera vraiment calmé féliciter le et caresser le .
Dans la punition négatif on va  utiliser  (suivant la situation) notre attention porter au chien comme récompense. La punition sera de lui retirer notre attention donc de le nier. et lui rendre notre attention quand il a  le comportement souhaité.
Remarque: la méthode choisie dépendra beaucoup de son vécu ,de son environnement et de son caractère.


La méthode d'équation canine positive  a très bien évoluer depuis quelques années en Belgique et en France avec l'apparition du doggy dance (apprentissage basée que sur des renforcement positif) et a fait ces preuves sur différentes espèces animal (exemple :lapin, dauphin, vache ,poule ,éléphant,... y compris l'homme!! en Effet il est plus facile pour un enfant  et même un adulte d'apprendre s'il s'amuse ,s'il y prend du plaisir ;si ce n'est pas le cas il sera très vite décourager ,déprimé voir perturbé) c'est pareil avec les chiens!








Site en construction merci de votre compréhension.















Pour toute informations :

0671076587 pour la France
+32474873187 pour la Belgique et le Luxembourg